Paysages d’hiver et paysages enneigé

Photographier les paysages d’hiver

Paysage d'hiver

La saison hivernale est généralement moins prisée pour les photos d’extérieur. L’arrivée des premières  flocons de neige est souvent un facteur déclencheur et une source de motivations pour sortir et faire des photos.

Pour pouvoir photographier la neige je vais vous présenter 5 astuces pour faire des cliché comme un pro.

1 surveillez l’exposition ; L’exposition c’est la quantité de lumière qui serve pour faire une photo correcte. La photo sous-exposé la neige va être grise. Pour bien comprendre le phénomène, il faut s’intéresse au fonctionnement de mesure de votre appareil photo. Quand on photographie un paysage enneigé l’image est composé des ton clair.

Pour vous sortir de ce faux pas, plusieurs solutions s’offrent à vous.
La plus simple est d’utiliser la fonction de correction d’exposition de votre appareil photo pour augmenter l’exposition de vos photos de neige. Vous pouvez débuter en sous-exposant de 1 IL « 1 stop » puis ajuster la correction pour arriver au résultat souhaité. La plupart des appareils permettent de régler la correction d’exposition par paliers de 1/3 IL.
Si vous photographier en RAW, vous pourrez facilement récupérer une sous-exposition en post-traitement dans un logiciel de retouche.
Enfin, si vous avez suffisamment d’expérience rien ne vous empêche de passer en mode manuel et de régler l’exposition en jouant sur l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.